L’obligation de réaliser des travaux d'isolation lors de travaux de réfection de toiture en discussion

Il est question dans l’article 5 du Projet de loi de Transition énergétique pour la croissance verte d’imposer l’obligation de réaliser une isolation lors de travaux importants de réfection de toiture. Sachant que près de 40% des rénovations de toitures de maisons individuelles n’intègrent pas de travaux d’isolation, cette disposition paraît être une bonne idée pour dynamiser la rénovation énergétique des bâtiments.

Cette disposition pose toutefois la question de la faisabilité technique et des solutions disponibles pour permettre aux particuliers et maîtres d’ouvrage de mener ces travaux d’isolation sans entraîner de coûts disproportionnés, notamment pour les ménages plus précaires.

Outre les économies d’énergies attendues, le crédit d’impôts transition énergétique qui s’élève aujourd’hui à 30% constitue un levier important pour déclencher la réalisation de ces travaux.

Cependant, pour bénéficier du crédit d’impôts, la performance de l’isolation en toiture doit atteindre une valeur de résistance thermique de R ≥ 6 m².K/W. Or la mise en œuvre d’une solution d’isolation traditionnelle avec un R = 6 m².K/W impose suivant le coefficient de conductivité thermique de l’isolant une épaisseur de 140 à 240 mm, ce qui entraîne souvent des modifications architecturales et d’importants coûts supplémentaires liés à la rehausse de la toiture : habillage des bandeaux de rives, reprise de la zinguerie, etc.

Il existe quelques solutions permettant d’éviter cette complexité, à l’image du TRISO-SUPER 12 BOOST’R’, notre nouvelle solution d’isolation en toiture par l’extérieur éligible au Crédit d’Impôts Transition Energétique et qui, mise en œuvre en crémaillère entre chevrons, permet de réaliser à la fois l’isolation et l’étanchéité sans imposer de modifications architecturales.

Mais de manière générale, pour atteindre les objectifs fixés en matière de réduction de la consommation d’énergie, est-il besoin de passer par le biais d’une obligation forcément contraignante ?

Retourner à toutes les actualités